Ma Sophrologie
La Sophrologie que je pratique à Uzès est avant tout une Sophrologie qui s’adapte au patient que vous êtes. Alfonso Caycedo lui-même désigne comme l’un des principes, l’adaptabilité de la méthode à celui qui vient vers elle.
Il est question en Sophrologie de « l’Alliance Sophronique ». Sans être un des principes de la Sophrologie c’est une sorte d’évidence à laquelle je suis sensible. C’est avant tout la qualité du contact et le feeling de la rencontre entre le Sophrologue et le patient (ou l’élève) pour reprendre un terme cher à la Sophrologie qui permettra la qualité du travail.
Alors je vous accueille avec ce que je suis (voir mon Qui suis-je) et je fais le nécessaire pour favoriser votre tranquillité, votre compréhension des principes de base de la Sophrologie. Je reste une passerelle entre le vous d’aujourd’hui et le vous de demain.
La sophrologie et son histoire
Alfonso Caycedo, créateur de la Sophrologie, est un docteur en médecine devenu psychiatre et neurologue. Il est d’origine colombienne né à Bogota en 1932. Il appellera la Sophrologie, la fille de la médecine et il développe cette discipline pour étudier la conscience humaine.
Il intègre à sa réflexion et sa création des éléments de l’hypnose thérapeutique et de la relaxation progressive. La sophrologie se présente comme une méthode qui tient compte d’un relationnel au patient. Un relationnel plus respectueux intégrant des éléments de la personnalité.
La sophrologie et le lien au corps
La sophrologie permet de remettre ou tout simplement mettre le patient en contact avec son corps. Par la répétition d’un travail très simple et accessible à tous, piloté et transmis par le sophrologue, la prise de conscience du corps s’installe chez le patient. Cette prise de conscience du corps permet de retrouver une harmonie et une santé plus équilibrée.
La sophrologie utilise le schéma corporel, une façon de sentir les limites du corps pour mieux se l’approprier, sous forme de sensation et/ou d’image permettant la prise de conscience de soi.
La Sophrologie ou le partage d’une réalité objective
La sophrologie régule des émotions, des sensations, des expériences corporelles permettant de mieux appréhender l’instant présent. Dans une nouvelle perception de l’ici et maintenant, il devient plus simple d’atteindre la possibilité de gérer les différentes situations qui se présentent dans notre quotidien.
Cette approche de la réalité objective transmise par le Sophrologue ne saurait être pertinente que si le sophrologue lui-même pratique la méthode. Cette pratique personnelle du praticien en Sophrologie est une garantie supplémentaire et un gage de qualité pour le patient.
En Sophrologie, il n’y à pas celui qui sait et celui qui ne sait pas mais il y celui qui est en contact avec sa propre conscience, en contact avec la conscience des personnes qu’il accueille et en lien avec sa pratique quotidienne qu’il transmet.
Je précise ici une chose importante. Je suis Sophrologue et à ce titre je ne me substitue en aucun cas au médecin et autres professionnels de la santé traditionnelle.
La Sophrologie peut être pratiquée en complément thérapeutique et en collaboration avec des professionnels de santé.

La Sophrologie renforce l’action positive
L’action positive en direction de notre corps ou de notre mental agit de manière positive sur la totalité de notre être. La constante répétition du positif déclenche des réactions en chaîne de même nature.
La Sophrologie ne se penche pas sur le négatif. Sans toutefois l’ignorer elle ne le considère pas comme un matière propre à un retour à l’harmonie.
|
|
est de vous permettre de mettre en mots les maux du corps et de l’esprit, à votre rythme et en douceur. Il y a 30 ans, j’ai découvert la sophrologie. Cette technique m’a permis de résoudre de façon définitive entre autres mes problèmes de sommeil. J’ai appris à lâcher-prise, ralentir mon rythme, aller à l’essentiel. J’ai pu comprendre quel était le lien de cause à effet entre émotions et douleurs physiques. Mes crises de spasmophilie et mes migraines fréquentes ont disparu. Cette merveilleuse expérience personnelle m’a donné envie d’aider les autres en devenant sophrologue.