Qu’est-ce que les émotions ?
Pour comprendre ce qu’est la régulation émotionnelle, il nous faut avant tout saisir ce qu’est une émotion.
« Etat de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, etc.). Sensation, agréable ou désagréable.. » nous dit le dictionnaire. Notre corps émotionnel est notre corps de désir. Lorsque nous nous rapprochons de l’objet du désir, que ce soit un plat que nous adorons, ou l’élu de notre cœur, nous ressentons une émotion très agréable, qui nous fait nous sentir bien. Par contre, lorsque l’objet de notre désir s’éloigne, l’émotion ressentie est désagréable.
Pourquoi réguler les émotions ?
Le plaisir ressenti nous donne de l’énergie. Toutes nos réactions émotionnelles s’accompagnent de modifications physiologiques. La colère fait accélérer nos battements cardiaques, la peur peut nous paralyser, nous faire trembler ou s’accompagne parfois de perte de la parole. C’est ainsi que nos émotions peuvent nous révéler nos désirs inconscients : colères fréquentes, sensations de frustration viennent nous dire quelque chose que nous ne comprenons pas.
Retrouver les réels désirs à l’origine de vos émotions inexpliquées, différencier ceux qui vous ont été imposés de ceux qui vous appartiennent, arriver à faire le tri, pour enfin « vous » connaître, et commencer à vivre « votre » vie, en vous libérant des programmes étrangers injectés depuis votre naissance…
Oui, cela est possible, vous pouvez admettre la possibilité que vos désirs se réalisent. Pour cela, il est important que vous ayez fait le tri en vous, quelquefois avec l’aide d’un spécialiste, d’une méthode de développement personnel, ou autre.
Comment les réguler ?
La régulation émotionnelle se fait inconsciemment avec la sophrologie, ou l’EFT. Il s’agit en effet de trouver un équilibre entre le système para-sympathique et le système ortho-sympathique. De grandes émotions perturbent ces deux systèmes, ce qui va créer en chaîne de nombreux autres déséquilibres dans l’organisme. (C’est ce que les Indiens vont appeler le « déséquilibre des chakras »).
Si notre système hormonal est déséquilibré, il y a de fortes chances qu’il faille aller voir de ce côté là.
Ne pas oublier que nous sommes un tout : corps et âme (ou esprit si vous préférez). Nous ne pouvons pas accepter d’être disséqués. A l’intérieur de ce corps, il y a une vie, une énergie invisible, mais pourtant très présente. Ce n’est pas un mystère puisque de nombreuses expériences scientifiques ont été faites à travers le monde, et reconnaissent cette évidence.
